pour aller plus loin

La Commission Stiglitz, ou le rapport d'Eloi Vers l'égalité des territoires, ont initié une large mobilisation autour de la définition d'un outil commun : l'Index régional du développement durable.
Ainsi, dès 2013, la Région a lancé des travaux dans ce domaine auxquels ont étroitement été associés les Départements, l'INSEE, les Pays, les agglomérations, les conseils de développement, le CESER et les services de l’État. Ces réflexions ont permis de formaliser les fondements d'un index partagé en Bretagne. Ce collectif a sélectionné une cinquantaine d’indicateurs statistiques permettant de caractériser la situation des territoires bretons au regard du développement durable.


Pour disposer d'un outil stabilisé et facilement appropriable, une actualisation sur le fond et la forme de cette première série d’indicateurs a été nécessaire. Pour ce faire, un groupe de travail restreint, composé de la DREAL, des Départements et de la Région, a travaillé à l'actualisation de cet index du développement durable.


Ce groupe de travail a articulé sa réflexion autour de 4 dimensions, elles-mêmes scindées en sous-dimensions. Cette architecture s’appuie d’une part sur les travaux menés en 2013 et d’autre part, sur PADDUS, le référentiel de questionnement de l’action régionale en faveur d’un développement durable du territoire régional :

Dimension économique

regroupe des thèmes et indicateurs portant sur les dynamiques économiques pour un développement favorable aux territoires bretons;

Dimension sociale

regroupe des thèmes et indicateurs en lien avec les questions de cohésion sociale, de bien-être et d’épanouissement des individus;

Dimension environnementale

regroupe des thèmes et indicateurs en lien avec les questions de protection de la nature, des ressources et de l’environnement de vie;

Dimension démocratique

regroupe des thèmes et indicateurs permettant d’apprécier l’implication citoyenne, la démocratie locale et l’équité territoriale, l’ouverture au monde.

Afin de permettre une interprétation aisée et intuitive, l’index fournit, en plus de la valeur des indicateurs, une valeur synthétique pour chaque sous-dimension. Cette valeur synthétique permet de situer l’EPCI par rapport aux autres EPCI bretons, et ce, au regard du thème considéré, en prenant en compte, de manière globale, l’ensemble des indicateurs constitutifs de la sous-dimension.


Au-delà de la sélection des indicateurs, l’enjeu de ces travaux est leurs modalités de restitution auprès des usager.ère.s. En effet, le besoin d'outils communs permettant d'objectiver la situation des territoires bretons est prégnant, notamment dans le contexte de la récente réforme territoriale qui a donné naissance à de nouveaux territoires. Les besoins en connaissance sont donc particulièrement importants.