Recensement du patrimoine culturel de Bretagne

CommuneMoëlan-sur-Mer (29)
TitreRésidence Castel Beach
Date de modification2021-10-01
Date principale19e siècle ; 20e siècle
Localisations24 Lotissement du Bois de Kerfany 29350 Moëlan-sur-Mer
Statutpropriété privée
Photo1
Photo2
CommentairesEn 1890 la comtesse Marthe Suchet d'Albufera et sa sœur, marquise de Bonneval font construire un sanatorium (Notre-Dame de la Lumière Éternelle) sur la pointe de "Clec'h Burtul", un éperon rocheux et rocailleux, désert, couvert de lande, de genêt et de bruyère.A cet époque seul un petit prieuré existe à cet endroit.Le sanatorium, dépendant du pensionnat de Rueil-Malmaison, est tenu par des religieuses. Sa vocation est d'accueillir des enfants parisiens tuberculeux pour les faire respirer l'air iodé de la mer. De 1892 à 1895, le directeur de l'établissement est le chanoine Stanislas de Rosenberg.
En 1905, le sanatorium devient un hôtel sous la direction de Marie Lepage, point de départ de la vocation touristique de Kerfany.L'hôtel accueille des personnalités célèbres : Marie Curie, Alfred Dreyfus, Paul Poiret, le critique culinaire Curnonsky...De nombreux peintres y séjourneront également.
Le bâtiment est racheté par la Ville de Quimperlé en 1951 pour accueillir, jusqu’en 1976, les enfants quimperlois pour des vacances à la mer.
En 1992, l’ensemble des bâtiments est vendu à une société qui les transformera radicalement pour en faire 68 studios destinés à la location touristique et devient la résidence Castel Beach.
Auteur(s)Marianne Le Marre
Source : Région Bretagne / Quimperlé Communauté