Recensement du patrimoine culturel de Bretagne

CommuneLopérec (29)
TitreFour à pain du Bourg
Date de modification2021-01-19
Date principale20e siècle
Localisations3 Place de l'Eglise 29590 Lopérec
Matériau(x) du gros-oeuvre et mise en oeuvregrès ; schiste
Matériau(x) de la couvertureschiste en couverture
Etat de conservationrestauré
Statutpropriété de la commune
Photo1
Photo2
Crédit photoPierre Le Guiriec
Typologie HabitatIsolé, plan circulaire, gueule en plein cintre.
CommentairesLOPÉREC – 29590 – SEPTEMBRE 2013 - Four au bourg de Lopérec

Très coquet, ce four couvert et fleuri, face à l’église du bourg, au plus élevé d’une petite place reconvertie en parking, ressemble à s’y méprendre à une petite maison avec sa souche de cheminée très basse.
Mais c’est bel et bien un four à Pain tout en pierres du pays et même pourrait-on dire un vrai chef-d’œuvre car construit par les soins d’un compagnon du tour de France en tant qu’examen de probation avant d’être intronisé maître maçon.
Opération réussie à Lopérec, où ce four intrigue par sa façade construite en appareillage lamellaire et schistes colorés, véritable carte postale aux lignes très épurées que le profane découvrira comme un véritable tableau figuratif avec ses pierres d’origine locale finement jointoyées au mortier à la chaux.
L’œil du connaisseur, en revanche, le classera dans la catégorie des contemporains ou des hybrides avec son conduit de fumée intégré dans la maçonnerie et ce pignon qui le fait ressembler à un four adossé qu’il n’est pas, sa table d’autel composée d’un rang débordant sur toute sa largeur, mais très utile pour servir de support à des géranium-lierres. L’absence des corbeaux et d’une hotte de cheminée n’est cependant pas préjudiciable à cette belle harmonie.
Mais il faut surtout savoir approcher ce petit joyau et le contourner pour découvrir un dôme magnifiquement couvert d’épais pureaux en ardoises dont les origines à n’en pas douter sont les carrières limitrophes des Monts d’Arrée, disposées ici en couronnes régulières et garnissant même le recouvrement des murs de façade.


Pierre Le Guiriec
Auteur(s)Aline Salaun
Référent(s) associé(s)TIEZ BREIZ - Maisons et Paysages de Bretagne
Source : Région Bretagne / Association Tieiz Breiz / Pierre Le Guiriec