Recensement du patrimoine culturel de Bretagne

CommuneRiec-sur-Bélon (29)
TitreChâteau du Bélon
Date de modification2022-12-28
Date principale18e siècle ; 2e moitié 19e siècle
Date secondaire15e siècle
Localisations957 belon 29340 Riec-sur-Bélon
Statutpropriété privée
Photo1
CommentairesAppartenant à l'origine à la seigneurie de Quimerc'h dont subsistent les cuisine du 15e siècle, le château devient demeure des Tinténiac au 18e siècle qui font édifier le corps de logis en pierre de taille blanche (tuffeau). La tour est construite à la fin du 19e siècle.

La façade du logis, côté jardin, a une architecture classique organisée selon une division tripartite horizontale et verticale. Les travées latérales, en avancée, sont surmontées de frontons. Les baies en arc semi-circulaire entre le rez-de-chaussée et le premier étage, sont séparées horizontalement par un bandeau. L’étage noble est souligné par un balcon au niveau de la baie centrale. Cette ordonnance très soignée apporte équilibre et harmonie à l’ensemble de la façade.

Situé sur les rives du Bélon, le site présente un intérêt ethnographique et technique. Il s'agit du tout premier élevage préindustriel aménagé en Bretagne par deux pionniers, Auguste de Solminihac et Hippolyte de Mauduit, dont les recherches ostréicoles étaient réalisées par le Collège de France. Ainsi, ils créent sur le Bélon, le premier établissement ostréicole en 1864.
L'ensemble du domaine ainsi que les bassins ostréicoles sont inscrits au titre des Monuments historiques
Auteur(s)Marianne Le Marre
Source : Région Bretagne / Quimperlé Communauté