Recensement du patrimoine culturel de Bretagne

CommuneVildé-Guingalan (22)
TitreAlignement de maisons, puis ferme
Date de modification2018-06-12
Date principale2e moitié 17e siècle ; 2e moitié 18e siècle ; 19e siècle
Localisations Viel
Matériau(x) du gros-oeuvre et mise en oeuvregranite ; moellon ; pierre de taille
Matériau(x) de la couvertureardoise
Etat de conservationbon état
Statutpropriété privée
Photo1
Photo2
Photo3
Photo4
Photo5
CommentairesLe lieu-dit de Viel est le plus vieux hameau de Vildé-Guingalan. Il est composé d'un seul alignement de sept corps de bâtiments. L’ensemble de l’alignement et des dépendances est figuré sur le cadastre napoléonien de 1835. Les constructions se sont ajoutées successivement de part et d'autre du corps central.
Cet ensemble de deux anciens logis est situé au centre de l'alignement. Il est aujourd'hui divisé en deux habitations distinctes. L'habitation située la plus à gauche comporte une fenêtre chanfreinée en plein-cintre avec arc de décharge. Cette ouverture remaniée en fenêtre était à l'origine une porte. Elle semble dater de la même époque que l'habitation située plus à l'ouest, et fait partie d'un décrochement de la maçonnerie. Le reste de la façade semble plus tardif. Les travées décentrées l'apparentent aux constructions du quatrième quart du XIXe siècle en Vallée de la Rance. La travée de droite, régulière, est surmontée d'une lucarne jacobine au linteau en arc segmentaire. À l'intérieur du logis, on peut encore admirer la présence d'une grande cheminée en granite et d'un escalier à vis en pierre de taille situé au-devant d'un vaisselier, également réalisé en pierre de taille. Le logis de droite possède une façade aux ouvertures partiellement remaniées. Les travées n'y sont pas alignées, mais on y retrouve une lucarne jacobine surmontée d'un linteau en arc segmentaire.
Sur la parcelle de l'habitation, une dalle de béton indique la présence d'un ancien puits. À l'entrée de la parcelle se trouve une grange agrémentée d'un poulailler. Cette dépendance comporte également un ancien four à pain qui devait posséder une toiture à un pan. Elle a été agrandie après 1835.
Auteur(s)Marion Subts
Source : Région Bretagne /