Recensement du patrimoine culturel de Bretagne

CommuneVildé-Guingalan (22)
TitreAlignement de maisons, puis ferme
Date de modification2018-03-19
Date principale2e moitié 17e siècle ; 2e moitié 18e siècle ; 19e siècle
Localisations Viel
Matériau(x) du gros-oeuvre et mise en oeuvregranite ; moellon ; pierre de taille
Matériau(x) de la couvertureardoise
Etat de conservationbon état
Statutpropriété privée
Photo1
Photo2
Photo3
Photo4
Photo5
CommentairesLe lieu-dit de Viel est le plus vieux hameau de Vildé-Guingalan. Il est composé d'un seul alignement de sept corps de bâtiments. L’ensemble de l’alignement et des dépendances est figuré sur le cadastre napoléonien de 1835. Les constructions se sont ajoutées successivement de part et d'autre du corps central.
Cette habitation fait partie des plus anciennes de l'alignement et est située en son centre. La parcelle est délimitée par des murets de pierre. Le bâtiment se compose d'un logis (situé à gauche, où se trouve une cheminée monumentale en pierre de taille) et d'une étable (située à droite de l'édifice), qui comportait une seconde entrée aux dimensions réduites et aujourd'hui murée. Une petite ouverture côté logis a également été murée. Les murs pignons sont dotés de rampants découverts, agrémentés de crossettes simples. La façade comporte des ouvertures en plein-cintre chanfreinées et aux appuis sculptés. Au premier étage nous pouvons encore observer une ancienne niche et des abouts de poutres apparents. Le sol de l'habitation est encore en terre battue.
En bout de parcelle, on trouve une dépendance qui devait être une grange surmontée d'un grenier. Cette dépendance a été anciennement adjointe d'une seconde dépendance composée de deux soues à cochons, surmontées d'espaces de stockage. Ces dépendances comportent des trous de boulins. Il est encore possible de voir la trace d'un ancien puits sur la parcelle de cette habitation, aujourd'hui signifié par une dalle de béton.
Auteur(s)Marion Subts
Source : Région Bretagne /