Recensement du patrimoine culturel de Bretagne

CommuneRennes (35)
TitreMaison de rapport
Date de modification2018-01-25
Date principalelimite 16e siècle 17e siècle ; 2e quart 19e siècle
Localisations5 r vasselot 35000 Rennes
Matériau(x) du gros-oeuvre et mise en oeuvreardoise ; granite ; terre ; brique ; torchis ; bois ; pan de bois ; enduit
Matériau(x) de la couvertureardoise
Photo1
Photo2
Commentaire valeur patrimonialeEdifice contribuant à la définition d'un espace urbain par des qualités architecturales et urbanistiques, de référence dans la structuration du quartier. Témoin d'une histoire locale.
Etat apparent des structuresBon
Famille architecturaleArchitecture domestique
Intérêt culturelÉlevé
Intérêt historiqueÉlevé
Qualité patrimonialePatrimoine exceptionnel
CommentairesIA35027444
Maison composée d'un rez-de-chaussée, de trois étages carrés et d'un étage sous comble. Rez-de-chaussée en pierre de taille de granite ouvert de deux larges baies couvertes en anse de panier abritant des commerces. Élévation des étages en pan de bois apparent et enduit, à deux travées, terminée par un pignon en essentage d'ardoise. Toit à deux pans parallèle à la rue avec avancée perpendiculaire formant pignon sur rue. Parties en décroché de différentes hauteurs de chaque côté du troisième étage. Porte-fenêtres au premier étage, fenêtres aux deuxième et troisième étages et petites fenêtres jumelées sur le fronton. Petit encorbellement sur consoles moulurées à chaque niveau. Pan de bois en feuille de fougère au centre de la façade. Essentage d'ardoise sur les façades latérales.
Maison à boutique qui constitue un des meilleurs témoignages des maisons à pan de bois subsistant dans cette rue, avec un comble rennais : spécificité locale dont on peut voir les plus beaux exemples, place Sainte Anne. La cour de cette maison, dont la façade a été remaniée vers 1830, correspond à la limite d'une ancienne ruelle qui traversait l'îlot, depuis la rue du Pré Botté, au niveau de l'Hôtel de Grimauldet.
Intégrité architecturale : Légères modifications
Typicum Typicum secteur
Auteur(s)Lucy Le Bray
Associations partenaires du projetTiez Breiz
Source : Région Bretagne / Rennes Métropole / Université Rennes 2