Recensement du patrimoine culturel de Bretagne

CommuneVildé-Guingalan (22)
TitreFerme
Date de modification2018-01-16
Date principale18e siècle ; 3e quart 19e siècle
Date secondaire4e quart 20e siècle
Date portées1865
Inscription"FRANÇOIS RENAULT JULIENNE CHEL SON ÉPOUSE 1865"
Localisations12, 14, 16 La Ville Rault 22980 Vildé-Guingalan La Ville Rault
Matériau(x) du gros-oeuvre et mise en oeuvregranite ; moellon ; pierre de taille
Matériau(x) de la couvertureardoise
Etat de conservationremanié
Statutpropriété privée
Photo1
Photo2
Photo3
Photo4
Photo5
CommentairesCet alignement formé des numéros 12, 14 et 16 de La Ville Rault est présent sur le cadastre napoléonien de 1835, mis à part le logis du bâtiment situé au n°12. Il s'agit d'une ancienne ferme, qui possède un puits (situé au niveau du n°12 actuel).
Une ancienne dépendance est accolée à l'est du n°16. La façade et la toiture du n°14 sont remaniées, mais il semble que cette habitation soit un ancien logis de la même époque que le n°16. Le mur pignon qui sépare ces deux logis possède des rampants découverts, formés de pierres assisées agrémentées de crossettes simples.
Le bâtiment situé dans le prolongement du n°14 possède les mêmes proportions que ce dernier. Il s'agit d'un bâtiment formé d'une ancienne grange dotée d'une gerbière. Des trous de pigeons sont visibles en façade, sous le débord de toit. Ces anciennes dépendances font aujourd'hui partie du n°12, qui est plus récent que le reste de l'alignement.
Le n°12 a été construit dans le 3e quart du XIXe siècle. Une inscription gravée est visible sur sa façade, ainsi que la date portée de 1865. Ce logis est représentatif des constructions de la fin du XIXe siècle en Vallée de la Rance, par ses travées décentrées. Il possède des lucarnes capucines aux linteaux en arc segmentaire, sculptés en chapeau de gendarme. L'entrée du logis a été modifiée en baie vitrée. Les murs pignons possèdent également des rampants découverts et formés de pierres assisées agrémentées de crossettes simples. Des ouvertures ont été percées sur le mur pignon ouest. Une ancienne étable est accolée au mur gouttereau nord de cette partie de l'alignement.
D'autres dépendances, notamment des soues à cochons, sont accolées aux murs gouttereaux situés au nord de l'alignement. Elles ont toutefois été très remaniées.
Auteur(s)Marion Subts
Source : Région Bretagne /