Recensement du patrimoine culturel de Bretagne

CommuneVildé-Guingalan (22)
TitreAlignement de maisons, ancienne ferme
Date de modification2018-01-16
Date principale2e moitié 18e siècle ; 3e quart 19e siècle
Date secondaire1ère moitié 20e siècle
Localisations1, 2 imp des clossets 22980 Vildé-Guingalan Les Clossets
Matériau(x) du gros-oeuvre et mise en oeuvregranite ; moellon ; pierre de taille
Matériau(x) de la couvertureardoise
Etat de conservationbon état
Statutpropriété privée
Photo1
Photo2
Photo3
Photo4
Photo5
CommentairesLes maisons des n°1 et n°2 sont situées à l'extrémité nord d'un alignement de trois maisons (n°1, n°2, n°3 impasse Les Closets), qui constituaient ensemble un ancien corps de ferme. Cet alignement est présent sur le cadastre de 1835.
Au n°1, les ouvertures, qui sont pour la plupart moulurées d'une arrête et dotées de linteaux en arcs segmentaires, ont été modifiées : au premier niveau, une porte a été transformée en baie alors que la baie a été transformée en porte-fenêtre. Une ouverture a été créée au XXe siècle. Les modifications sont rendues visibles par l'utilisation d'éléments en ciment. Au second niveau, une baie a été agrandie et prend aujourd'hui l'apparence d'une porte-fenêtre. Les travées de ce logis sont décentrées, ce qui est typique des constructions de la fin du XIXe siècle en Vallée de la Rance. Cette alignement a donc été remanié à cette époque, comme en témoigne l'apparence des lucarnes jacobines. À l'arrière de la maison, une étable a été accolée au logis dans le prolongement du mur pignon. Les linteaux y sont en bois.
Le n°2 revêt une apparence similaire et a lui aussi été très remanié en façade. La présence d'une grande arcature segmentaire rendue aveugle, comprenant aujourd'hui une baie et une fenêtre, semble indiquer qu'il s'agissait anciennement d'une étable. Deux baies ont été créées en façade au XXe siècle, dans l'esprit originel du bâtiment. À l'étage, une baie aux jambages moulurés d'une arrête a été agrandie en porte-fenêtre. Tous les linteaux de cette façade sont en arc segmentaire, tout comme ceux des deux lucarnes capucines.

Au regard de la composition des façades et des toitures, ces deux logis semblent dater de la même époque ou tout du moins, avoir été remaniées à des époques proches. Si l'apparence de ces deux logis les rapproche du quatrième quart du XIXe siècle, ils doivent être plus anciens puisque présents sur le cadastre de 1835. Confirmant cette hypothèse, on trouve une corniche de pierre réalisée en quart-de-rond tout au long du débord de toiture. Les murs pignons du n°2 semblent également plus anciens : ils sont rampants, découverts et formés de pierres assisées agrémentées de crossettes simples. On observe enfin des trous de pigeons comblés, sous la corniche du n°2.
Auteur(s)Marion Subts
Source : Région Bretagne /