Recensement du patrimoine culturel de Bretagne

CommuneVildé-Guingalan (22)
TitreMaison, dite "Commanderie"
Date de modification2018-07-10
Date principale2e quart 19e siècle ; 2e moitié 19e siècle
Date portées1831
InscriptionJean et Thérèse Renau(x)
Localisations2, 4 r de la commanderie 22980 Vildé-Guingalan
Matériau(x) du gros-oeuvre et mise en oeuvregranite ; moellon ; pierre de taille
Matériau(x) de la couvertureardoise
Etat de conservationbon état
Statutpropriété privée
Photo1
Photo2
Photo3
Photo4
Photo5
CommentairesCe bâtiment, appelé communément "Commanderie" par les vildéens, est situé à l'entrée occidentale du centre-bourg, soit en face du lavoir et de l'ancien pont à péage. Le bâtiment principal et la dépendance située à droite de la parcelle sont présents sur le cadastre de 1835. Le pilier droit du portail d'accès porte l'inscription "Jean et Thérèse Renau(x)", alors que le pilier gauche est gravé d'une date : 1831.
L'édifice actuel ne correspond plus à ce que pouvait être une commanderie implantée par les Templiers ou les Hospitaliers et il est impossible d'en déduire qu'ils aient eu un quelconque établissement à cet endroit.
Le bâtiment d'habitation comporte trois travées décentrées en façade principale, ce qui est représentatif de l'architecture en Vallée de la Rance au XIXe siècle. Chacune de ces travées est surmontée d'une lucarne capucine, composée d'un linteau à arc segmentaire sculpté en chapeau de gendarme. Cette même façade comporte une corniche moulurée réalisée en pierre. Les ouvertures du rez-de-chaussée ont été remaniées. Ce bâtiment se prolonge au nord ouest par une construction qui n'est pas présente sur le cadastre de 1835.
Une ancienne grange est accolée à droite du bâtiment principal. On trouve également deux autres dépendances sur la parcelle : à l'est, un bâtiment de taille imposante qui se compose d'un ancien logis aux ouvertures surmontées d'arcs segmentaires, et d'une étable dont la porte est surmontée d'une gerbière. Ce bâtiment semble plus ancien que l'habitation principale, de par ses murs pignons qui possèdent des rampants découverts et agrémentés de crossettes simples. Il a été réhabilité en habitation et correspond aujourd'hui au n°2 de la rue de la Commanderie. En façade principale, les lucarnes et une ouverture ont été remaniées. Côté nord, ce bâtiment comporte un ancien four à pain et des trous de pigeons.
À l'ouest de la parcelle du n°3, on trouve une dépendance qui comporte une remise sur piliers remaniée et d'anciennes soues à cochons.
Auteur(s)Marion Subts
Source : Région Bretagne /