Recensement du patrimoine culturel de Bretagne

CommuneMordelles (35)
TitreChâteau de la Villedubois
Date de modification2018-01-22
Date principale17e siècle
Date secondaire18e siècle ; 19e siècle
Localisationsla villedubois 35310 Mordelles La Villedubois
Matériau(x) du gros-oeuvre et mise en oeuvrecalcaire ; schiste ; moellon ; pierre de taille ; pan de bois ; bauge
Matériau(x) de la couvertureardoise
Etat de conservationbon état
Statutpropriété privée
Photo1
Photo2
Photo3
Photo4
Photo5
Famille architecturaleArchitecture domestique
Qualité patrimonialePatrimoine exceptionnel
CommentairesChâteau de la Villedubois composé d'un ensemble de bâtiments construits entre le 17e siècle et le début 20e siècle, prenant place dans un parc de 11 hectares. Le logis principal est de plan rectangulaire très allongé d'une cinquantaine de mètres. Il s'agit d'un ensemble de bâtiments construits entre le 17e siècle et le 18e siècle, unifiés au cours de la seconde moitié du 19e siècle. Ce dernier se trouve à l'emplacement d'un ancien château du 14e siècle.
La façade sud du logis se compose de 11 travées régulières, surmonté d'un toit à croupe percé de 9 lucarnes et de 6 souches de cheminées. Bâtiment en terre sur solin de schiste pour le rez-de-chaussée, et pan de bois à l'étage. A l'ouest de ce dernier ce trouvait anciennement une orangerie aujourd'hui détruite.
Auparavant au nord, l'entrée principale se fait au sud depuis le milieu du 19e siècle, époque à laquelle le jardin à l'anglaise est aménagé.
Au nord, le cadastre de 1829 faisait état de deux ailes perpendiculaires au logis, délimitant l'ancienne entrée. A l'ouest, une aile presque perpendiculaire au logis semble être le vestige d'une ancien logis médiéval en pan de bois (il n'est pas exclut qu'il s'agisse d'un réemploi).
A l'est, toujours perpendiculairement au logis, s'élèvent un pavillon du tout début du 20e siècle, l'ancien bâtiment des communs et une chapelle de la seconde moitié du 17e siècle.
Plus au nord, se trouve un colombier circulaire en terre (bauge disposée en arrête de poisson) datant du début du 17e siècle, auquel s'est greffé une grange en bauge dans la seconde moitié 19e siècle.
Auteur(s)Anaïs Tissier
Source : Région Bretagne / Rennes Métropole / Université Rennes 2